Nekketsu
Manga #Anime articles

Les animes à ne pas manquer en 2018

L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues avec la série aimée produite par Netflix : Devilman Crybaby. Ce petit bijou revisité par Masaaki Yuasa (Ping Pong the animation, Mind game) du célébre manga Devilman de Go Nagai datant de 1972.

L’animé plébiscité par les critiques et adulé par le public est déjà considéré comme le meilleur cru de cette année. Nous allons voir ensemble les différentes séries animées qui pourront faire de 2018 une année historique pour l’animation japonaise et potentiellement s'élever au niveau du dernier chef d'oeuvre du maitre Yuasa.



Dororo

On commence par un animé adapté du grand Osamu Tezuka également appelé le « Dieu du manga » (plus de 700 œuvres à son actif). Les studios MAPPA (Yuri on ice, Kids on the Slope, Hajime No Ippo : Rising) et Tezuka Productions sont en charge de l’animation du projet. Amazon aura les droits de diffusions exclusifs de l'anime au Japon et à l'étranger. Ce manga aux allures historique et surnaturel avait d'ores et déjà inspiré en 1969 une série animé en noir et blanc de 26 épisodes.

Synopsis : L’histoire nous entraîne au côté de Dororo, une enfant voyou qui croise le chemin de Hyakkimaru un ronin sourd, aveugle et handicapé qui a pour quête d'exterminer les 48 démons qui sont à l’origine de son corps mutilé.

À chaque fois qu’il tue l’un des yokais, Hyakkimaru récupère une des 48 parties manquantes de son corps.

L'édition française de Dororo a été publiée par Akata en 2006 et dénombre 4 tomes reliés. Aujourd'hui encore aucune date n'a été annoncée, rendez-vous sur notre site pour vous tenir informer.



Banana Fish

Cette année Banana Fish a tout pour être le parfait concurrent de Devilman Crybaby, ce manga de Akimi Yoshida est adapté par le studio MAPPA (on ne les présente plus). Cette œuvre aurait pu être un grand roman à suspens, un thriller hollywoodien, ou encore un de ces nouveaux blockbuster américains. Ce manga nous plonge dans l'univers de la pègre, du grand banditisme, des théories complotistes d'envergures gouvernementale en passant par les guerres de gangs ou encore le trafic de drogue.

Synopsis : En 1973, au Vietnam, un soldat américain perd la tête et tire sur ses camarades. Dès lors, il ne parle plus, si ce n'est pas pour laisser échapper parfois ces deux seuls mots :"Banana Fish". Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides pour le moins douteux. Un jour, un homme est abattu froidement dans la rue et, avant de mourir, remet à un jeune chef de bande nommé Ash une mystérieuse substance. Quel lien y-a-t-il entre ces morts suspectes ? Ash tente de découvrir la vérité. Mais un certain Dino Golzine, parrain de la pègre new-yorkaise n'hésite pas à lui mettre des bâtons dans les roues...


Grand succès au Japon, autant en termes de ventes que de popularité cet animé classifié comme shojo (limite Yaoi) a tout du shonen nekketsu voir d’un seinen.

L’anime sera disponible en France sur la plateforme de streaming Amazon courant 2018, pour ce qui est du manga il est disponible au éditions Generations comics avec un total de 19 tomes reliés.



Megalo Box

Megalo Box à peine arrivé qu'il a déjà mis dans les cordes un grand nombre de personnes, quoi qu'il en soit nous sommes obligés de faire une rétrospective de cet anime qui va surement marquer cette année par un uppercut foudroyant.
Megalo Box est un hommage pour l’anniversaire des 50 ans du célèbre manga Ashita no joe de Ikki Kajiwara et Tetsuya Chiba, qui évoque également le thème de la boxe. Un manga très populaire au Japon qui a eu impact phénoménal en termes culturel et historique. On reviendra sur Ashita no Joe dans un article dédié très prochainement.


Synopsis : Le manga nous plonge dans l'univers de la boxe au côté de JD (Junk Dog) qui combat clandestinement dans un ring souterrain pour gagner sa vie. Contre toute attente notre challenger va faire la connaissance de Yuri, une personne qui va le pousser à relever un défi dans lequel il va tout risquer…


A travers l'anime nous évolueront dans un univers futuriste où les boxeurs combattent grâce des exosquelettes, un futur où la fracture sociale est plus grande que jamais ce qui va motiver l’ascension du jeune combattant originaire des bas fonds de cette société. Nous savons aussi que cet anime aura sa version manga, pour tout ceux qui préfèrent lire. Un anime que vous pouvez suivre actuellement sur ADN et J-One.



Chuukan Kanriroku Tonegawa (spin off de Kaiji)

Kaiji est un must see malgré son coté répulsif aux premiers abords. Le chara design est objectivement moche, les traits sont larges et anguleux ce qui nous donne une première impression de dégout. Un dégout qui permet d’appuyer sur les thèmes principaux de l’œuvre. En effet le cynisme de l’anime de Madhouse nous aura permis d’analyser l’être humain en nous montrant à quel point l’homme peut être mauvais, hypocrite, et tricheur pour arriver à ses fins, quitte à évoluer dans un environnement néfaste pour lui-même qui est le monde des jeux de hasard, nous découvrons l'influence de la société capitaliste qui fait de l’être humain ce qu'il est, attiré par la spirale du pouvoir tout-puissant de l’argent, nous le savons l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maitre ...

Vous me direz que depuis le début je présente un anime datant de 2007 et que nombre d’entre vous ont déjà eu l'occasion de le voir. La principale raison est la venue non pas d’une troisième saison comme beaucoup l’attendent mais d’un spin off sur un des principaux antagonistes de l’anime : Yukio Tonegawa.

Alors oui nous n’avons pratiquement aucune information sur cet anime à part qu’il traitera du dur quotidien du dirigeant du groupe Teiai, Yukio Tonegawa, qui entre en conflit avec Hyōdō et les costumes noirs, mais nous sommes persuadés (du moins on l'espère) qu’il sera aussi passionnant et qualitatif que l’œuvre principal.

Le manga Chuukan Kanriroku Tonegawa de Fukumoto Nobuyuki, Hagiwara Tensei et Hashimoto Tomohiro a débuté en 2015 aux éditions Kodansha et dénombre actuellement 6 tomes reliés au Japon. Soyez sûr que vous aurez prochainement des news concernant cet anime, surement un des projets les plus excitant de 2018.



L'année 2018 est forte en intensité et nous réserve encore beaucoup de surprise en animation japonaise.
Pour ne rien manquer de l'actualité, retrouvez toutes les dernières news sur Nekketsu.fr .



Kaneda 2018-05-11


Retour vers la lsite des artciles Manga