Nekketsu
Manga #Kaze #Shonen articles

Promised Neverland: un renouveau pour le shonen ?

The Promised Neverland la grosse licence de chez Kaze est enfin disponible. La maison d'édition n'a pas lésiné sur la sortie de son premier tome. Un pari qui a été gagnant puisqu'il est devenu le tome le plus vendu en France lors de son lancement. En effet, il a eu droit à une couverture alternative de Benjamin Lacombe (illustrateur français et auteur de bande dessiné), une impression à plus de 100 000 exemplaires, ainsi qu'une publicité dans les salles sombres juste avant le blockbuster Marvel Infinity Wars.


Synopsis : Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de “Maman”, qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où Emma et Norman découvrent que leur vies paisible n'est que façade. Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !


Prépublié dans le Weekly Shônen Jump, The Promised Neverland est l'un des fers de lance du magazine, se retrouvant souvent dans le peloton de tête au niveau du classement. La série est dessinée par Demizu Posuka et Shiraï Kaiu au scénario. Tous deux ont d'ailleurs travaillé ensemble sur le one shot Poppy No Negai.



Tout au long de ce premier tome, une guerre psychologique se met en place entre Mama et les deux protagonistes ayant découvert le lourd secret pesant sur Grace Field House. Emma et Norman partent à la recherche d'élément pouvant les aider à mettre en place la plus grande évasion de l'orphelinat. C'est à ce moment que le récit fait preuve d'une grande originalité, ne rentrant pas dans la facilité scénaristique. Mama, la gardienne de l'orphelinat s'avère être une adverse de taille ayant toujours un coup d'avance sur nos deux jeunes protagonistes. On assiste alors à une sorte de partie d'échec humains dont la seule issue est la mort. Ce suspense halletant rend la lecture très prenante, intensifié par le dessin de Demizu Posuka qui renforce ce sentiment d'oppression grace à son découpage.


Et vous que choisissez-vous, vivre ou mourir ?


djems 2018-05-15


Retour vers la lsite des artciles Manga