Le street-artiste le plus connu de ce siècle, Banksy fait son apparition sur les murs parisiens, et ce depuis le mercredi 20 juin date de la journée internationale des réfugiés.
Le maître du pochoir a encore frappé. Le tout premier pochoir découvert dans les ruelles parisiennes, est celui de la petite fille noir recouvrant une croix gammée. Le lieu de réalisation du graff est symbolique, car il se trouve à porte de la Chapelle près de l’ancien centre d’accueil des réfugiés. Graff qui pourrait être une suite de “Go Flock Yourself” à l’exception que dans celui-ci, c’est un garçon qui tient la bombe de peinture.
Un moment historique pour le street-art Parisien, car c’est la première fois que l’artiste graff dans la capital. A ce jour, 9 œuvres de l’artiste ont été repéré. “L’homme et le chien amputé”, nous y voyons un homme en costume une scie caché dans le dos tendre un os à un chien amputé qui pourrait être sa propre patte. Tout cela pour pouvoir amputer une autre.
La plus touchante des œuvres découvertes, une femme en plein recueillement taguée à l’arrière du bataclan en hommage aux victimes du 13 novembre 2015.
Le détournement du portrait de “Napoléon franchissant les Alpes vers l’Italie”, par Jacques-Louis David l’une des versions du tableau est d’ailleurs visible au château de Versailles. Dans celle de Banksy, nous voyons Bonaparte recouvert de sa cape couleur écarlate, dressé sur son cheval blanc au regard apeuré.
Pour le reste des graffitis de l’artiste, je ne peux vous donner qu’un conseil. Partez à la recherche de celle-ci munissez-vous de votre appareil et photographiez-les. Car, qui s’est combien de temps ses œuvres resteront intact sur les murs parisiens.
2018-06-26